domingo, 8 de junho de 2008

[2] Présentation et structure du projet

Colloque International
Longos Dias Têm Cem Anos – Vieira da Silva : um olhar contemporâneo

Présentation
Lors des commémorations du centenaire de la naissance de Maria Helena Vieira da Silva, le Centre de Philosophie de l´Université de Lisbonne organise un Colloque International, à Lisbonne, le 15 et 16 janvier 2009.

Cet évènement pluridisciplinaire est structuré par trois panneaux les suivantes plateformes de débat :

I. Vieira – Trajets de vie et d´art
II. Croisement
III. Vieira pour le XXI ème siècle

Le premier panneau réunira le témoignage de personnalités qui ont fréquenté l´artiste, comme aussi des communications d´investigateurs qui se sont consacrés à l´étude de la vie et de l´oeuvre de Vieira da Silva.

Avec le second panneau, nous prétendons une perspective englobante sur les différentes dimensions et articulations passibles d´établir une relation entre les activités créatives de Vieira. Conférenciers originaires de différentes formes d´expression artistique – peinture, dessin, littérature, cinéma, musique – feront le pont entre l´oeuvre de Vieira da Silva et leurs respectifs arts, partageant idées et nuançant les traditionnelles frontières entre les arts.

La troisième panneau de débat construira une plateforme de rencontre entre les thématiques associées aux légats culturels de l´artiste avec un abordage disciplinaire varié, comme c’est, le cas de l´esthétique et de la philosophie de l´art, de l´urbanisme, des études de tutelle, des études de genre, de l´écologie et mêne de la politique.

Objectif
Ce colloque de deux jours réunira conférenciers de toutes branches d´étude, avec l´intention d´illustrer toute l´amplitude du trajet créateur et existentiel de cette figure incontournable du panorama artistique international du XX ème siècle.
Donc le but est de proportionner un contexte multidisciplinaire de débat, partage et articulation d´idées relatives aux thématiques suscitées par l´expérience artistique et intellectuelle de Vieira da Silva.

Sem comentários: